MIROITIER
LE MIROITIER !..
Miroitier ou miroitière désigne en réalité deux métiers distincts.
Le miroitier du BTP pose des surfaces de glace ou de verre de dimensions et d’épaisseurs diverses pour isoler, fermer, protéger, abriter ou décorer tout type de bâtiment : maisons, immeubles, magasins, vitrines, vérandas…
La découpe et la pose dans des supports ou des châssis préalablement construits sont les principales opérations réalisées par un miroitier du secteur du BTP(second œuvre et finition). Il utilise pour ce faire des engins de portage spéciaux, en raison du poids et de la taille des produits à manipuler. La découpe a lieu en atelier ; la pose, sur le chantier.
Le miroitier d’art, lui, crée ou reproduit des objets variés (miroirs, habillages muraux, mobiliers, sellettes…) en transformant le verre plat fabriqué par des entreprises (Saint-Gobain, par exemple).
En atelier, il coupe, façonne et décore le verre, dessine et définit les mesures de l’objet à découper avec une molette en acier ou une machine spéciale utilisant un abrasif en solution dans de l’eau sous pression. Il façonne le pourtour du verre et le polit par frottement (meulage), ou bien le taille en biseau.
Il réalise ainsi un miroir personnalisé selon la demande : décoré, colorisé, gravé… Il peut aussi créer des objets décoratifs par des techniques spéciales de collage.
Le miroitier d’art peut également pratiquer la restauration de miroirs anciens, plus ou moins piqués, en opérant une réargenture ou une application d’étain et de mercure mélangés à chaud. Une fois le travail effectué, c’est lui qui assure la pose des miroirs chez le client.