top of page
ouvriers du bâtiment

OUVRIER POLYVALENT/ MANUTENTION

LOGO transparent.png

L'OUVRIER POLYVALENT ET LE MANUTENTION !..

LOGO transparent.png

L'ouvrier polyvalent s'occupe de différentes tâches basiques dans le monde de la construction de bâtiments ou de leur entretien.

Comme son nom l'indique, il n'est pas spécialisé. Pourtant sur le terrain il intègre le plus souvent la même équipe et accentue donc ses compétences dans un domaine précis.

Dans le milieu de la construction, l'ouvrier polyvalent prend le nom de "manœuvre". Il doit être capable d'assister tous les corps de métier qui interviennent sur un chantier.

Il sait faciliter le travail du terrassier, il connaît les impératifs du maçon, il date l'intervention du carreleur pour préparer en avance son matériel.

L'ouvrier polyvalent à des connaissances dans de nombreux domaines du BTP, mais il n'a pas la capacité d'opérer seul une tâche complexe. Ou s'il le peut, il doit tout de même laisser le champ libre à l'ouvrier spécialisé.

A la fin du chantier, il procède au nettoyage du site et des outils.

La fonction d'ouvrier polyvalent se retrouve également dans la maintenance des bâtiments où il entretient les locaux à usage collectif et leurs dépendances.

Là encore il a de bonnes compétences en maçonnerie et en bricolages divers afin d'effectuer lui-même de petites réparations sur le bâti.

Il sait également intervenir sur un réseau d'eau ou sur une chaudière, et possède de bonnes bases en électricité et en électronique.

L'ouvrier polyvalent est débrouillard, et sait faire face à la majorité des imprévus en totale autonomie.

C'est la qualité principale que l'on recherche chez lui.

bottom of page