top of page
Peinture pêche

PEINTRE/ ENDUISIER

LOGO transparent.png

LE PEINTRE ET UN ENDUISIER?

LOGO transparent.png
LOGO transparent.png

Le peintre finisseur est responsable de l'application des peintures et des revêtements sur un bâtiment. Il est généralement le dernier ouvrier à  exercer sur le chantier, parfois en équipe selon l'ampleur des travaux.

La palette d'outils dont le peintre en bâtiment dispose est variée (pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets) afin de répondre aux divers types de tâches à  réaliser. Les supports sont multiples (plâtre, brique, béton, ou bois) et il doit être capable de pratiquer sur toutes les surfaces afin d'obtenir le résultat demandé. Travaillant souvent depuis un escabeau ou un échafaudage, il a l'habitude d'exercer en plein air et dans des positions inconfortables.
 

L’enduiseur, aussi appelé façadier, est la personne qui s’occupe des travaux de finition sur un bâtiment. Il travaille, la plupart du temps, sur un échafaudage extérieur dont il a assemblé la structure préalablement. Il est chargé de fixer les éléments d’isolation ou de décoration sur la façade bâtie. Il assure la préparation de l’enduit, du crépi, de la peinture, du vernis ou des produits d’imperméabilisation qu’il doit appliquer pour en recouvrir les façades. Il est capable de nettoyer, d’élaborer ou de réparer un support afin de l’enduire ou le crépir grâce à différentes techniques. Il assure également le nettoyage des supports maçonnés.

Si l’essentiel de ses missions concerne la protection et la décoration des façades en réhabilitation ou rénovation de maison comme pour des constructions neuves, il est aussi amené à appliquer des éléments d’isolation, thermique ou phonique par l’extérieur.

Il peut également avoir des notions de base en maçonnerie simple afin de pouvoir réaliser une chape, un coffrage de maçonnerie ou d’effectuer une réparation sur du béton (Purge, brossage et passivation de ferrailles).

bottom of page